jueves, 8 de octubre de 2009

Premières commandes - Primeros encargos - First customers (1903)

Jacques Barcat (1903)
Le portrait de la Nouvelle Orléans dans son cadre
Huile sur toile
Sans cadre: 1, 14 m de haut x 88 cm de large
Avec cadre: 1,38 m de haut x 1,12 m de large

Détail



Détail

Comme Gabriel Ferrier, dans l'art du portrait, le peintre avait une préférence pour les femmes  à la chevelure rousse qu'il trouvait lumineuse. Ici, nous offrons le détail des mains qui, disait-il, n'étaient pas faciles à peindre. On peut trouver que cette taille de guêpe est exagérée et mal centrée par rapport au corsage. Mais il faut savoir que les manches de velours noir et de dentelle sont très amples et que le coude du bras qui tient le livre sur un genou dissimule une partie de la taille, peut-être par coquetterie de la jeune femme. L'ampleur des manches est difficile à apprécier sur une photo, mais se découvre face au tableau par sa tombée sur le dos de la chaise. L'oeuvre est soigneusement signée en majuscules sur le bois du siège.


Como Gabriel Ferrier, en el arte del retrato, el pintor tenía una preferencia por las mujeres con cabellera pelirroja que encontraba luminosa. Aquí ofrecemos el detalle de las manos que, según decía, no se lograban fácilmente. Se puede estimar que este talle de avispa está exagerado y mal centrado en relación con el pecho. Pero conviene saber que las mangas de terciopelo negro y encaje son muy amplias y que el codo del brazo, que sostiene el libro sobre una rodilla, disimula gran parte de la cintura, tal vez por coquetería de la dama. Lo amplio de las mangas es difícil de apreciar en una foto, pero se descubre delante del cuadro por su caída en el respaldo de la silla. La obra está cuidadosamente firmada con mayúsculas en la madera del asiento.

Like Gabriel Ferrier, in the art of the portrait, the painter has a special preference for red-haired women that he himself found bright. Here we offer the detail of the hands that, as he said, were no that easy to paint. We can estimate that this wasp waist is too much exaggerated and bad centered in relation with the breast. But it is remarkable that the black velvet and lace sleeves are very wide and the arm's elbow, that holds a book over one knee, hides a great part of the hip, maybe because of the lady's coquettishness. The wideness of the sleeves is difficult to appreciate in the photograph, but in front of the picture is much more visible falling through the back of the chair. The work is carefully signed in capitals in the wood's seat.

Nano

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