jueves, 28 de enero de 2010

Dessins - Dibujos - Drawings

Jacques Barcat
Abel Peltier, père d'Alice décédé en 1911
Dessin d'après photo 1912
fusain

Jacques Barcat
Alice 1908
Dessin au crayon

Jacques Barcat
Ballade
Dessin au crayon

Jacques Barcat
Démosthène
Dessin au crayon

Jacques Barcat
Homme préocupé
Dessin au crayon

Jacques Barcat
Jeannette
Dessin au crayon

Jacques Barcat
Un homme en hiver
Dessin au crayon

Jacque Barcat
Vieux sur un banc
Dessin à l'encre 

 
 Jacques Barcat
Deux amis
Dessin au crayon

Un changement important dans la vie du peintre et de sa famille va avoir lieu en 1920. Il abandonne la région parisienne pour des raisons que je ne connais pas bien et il vient s'installer au Mans où résident  les parents d'Alice. Il restera dans cette ville  jusqu'à sa mort.
Aujourd'hui pour marquer ce changement, je presente en désordre des dessins. Mon grand-père avait toujours plein les poches des petits crayons bien taillés et une quantité de papiers. Souvent, il m'en donnait pour que je dessine avec lui.

Un cambio importante en la vida del pintor y de su familia tendrá lugar en 1920. Abandona la región parisiense por razones que no conozco bien y viene para instalarse en Le Mans donde residen los padres de Alice. Quedará en esta ciudad hasta su muerte.
Hoy para marcar este cambio, presento en desorden dibujos. Mi abuelo tenía siempre los bolsillos llenos de pequeños lapiceros bien afilados y muchos papeles. A menudo me los daba para que dibuje con él.

An important change in the life of the painter will take place in 1920. He leaves the Parisian region for some reasons that are unkown to me and he comes to stay in Le Mans where Alice's parents live. He will remain in this city until his death. Today, in order to represent this change, I present some untidy drawings. My grandfather always has his pockets full of little sharp pencils and lots of papers. He gave them to me very often so as I could draw with him.

Nano

4 comentarios:

  1. Très intéressant de voir tout ça.
    le dessin, c'est ce que je préfère, même si je considère que la peinture, c'est plus difficile.

    ResponderEliminar
  2. Je savais que ça t'intéresserait. Et il y en aura d'autres encore.

    Un artiste-peintre, naturaliste ou non, généralement, dessine toute sa vie, il ne peut s'en empêcher; et il est plus facile d'emmener papiers et crayons que le chevalet et la palette avec les pinceaux. Je trouve le portrait de Jeannette très beau, aussi beau qu'une peinture.

    Je me réjouis de voir ton avatar si joli à côté de ton commentaire. Je ne suis pas capable de faire passer le mien sur Eklablog.
    Nano

    ResponderEliminar
  3. Merci :).
    Si tu peux le faire sur eklablog, mais c'est comme ici, il faut s'inscrire (note que tu n'es pas obligée de creer un blog pour avoir un profil)

    ResponderEliminar
  4. Tu abuelo era artista, buen observador de todo lo que le rodeaba, creo que llevaba papel y lapiceros en los bolsillos por captar las formas y colores de las cosas y personas que veía cuando paseaba, o estaba en casa, o en cualquier sitio... Todo lo que le llamaba la atención y le encontraba encanto o le impactaba...

    ResponderEliminar