miércoles, 18 de noviembre de 2009

Alice assise à son secrétaire - Alice sentada a su escritorio - Alice at the desk

Jacques Barcat
Alice à son secrétaire 1910
Huile sur toile
Sans cadre  37 cm de large x 46 cm de haut
Avec cadre 52 cm de large x 60 cm de haut



Alice n'est plus en deuil en 1910. Elle pose ici de façon naturelle, occupée à son courrier. On devine sur le secrétaire un petit vase de fleurs roses et, comme toujours, l'artiste repeint les tableaux accrochés au mur; on en devine même un vu dans la glace. Pour les scènes d'intérieur, lorsqu'une peinture n'est pas datée, cela permet de suivre l'ordre chronologique des oeuvres. 

Alice ya no viste de luto en 1910. Posa aquí de modo natural, ocupada a su correo. Se adivina en el secreter un pequeño vaso de flores rosas y, como siempre, el artista vuelve a pintar los cuadros colgados de la pared; se adivina incluso uno visto en el espejo. Para las escenas de interior, cuando una obra no tiene fecha, esto permite seguir el orden cronológico de las obras.

Alice wears no longer mourning clothes in 1910. She poses here in a natural way, busy with her mail. We can appreciate at her desk a little glass full of pink flowers. As usual, the artist paints once again the paintings which are hanging on the wall; it is also noticed the reflection of one of them in the mirror. For the interior scenes, when the work is not dated, this enables to follow the chronological order of the works.

Nano

4 comentarios:

  1. Tu as remarqué? Notre aïeul avait quelques soucis avec la perspective (disposition des tableaux), ce n'est pas la première fois que je vois ça.

    ResponderEliminar
  2. Explique-moi plus, Aalia. Tu parles de la perspective de la peinture en elle-même ou de celle des tableaux accrochés au mur? Ça m'intéresse et dis-moi aussi où tu as remarqué ce problème.

    J'attends avec impatience tes nouveaux dessins.
    Nano

    ResponderEliminar
  3. Eh bien, les tableaux "gênent" visuellement, il y a quelque chose qui ne va pas avec celui de gauche. C'est donc sur la peinture en elle même, mais cela concerne l'accrochage des tableaux. mais je suis incapable de dire ce qu'il aurait du faire pour que ça ne me gêne plus, c'est compliqué avec le coin+ les tableaux inclinés.

    J'ai remarque un problème similaire sur une cheminée, avec je ne sais plus quel tableau, un qui est chez mes parents je crois, je regarderai la prochaine fois que j'irai!

    Dis, je suis sur un forum de dessin et peinture, je peux faire de la pub pour ton blog?

    ResponderEliminar
  4. Tu t'y connais mieux que moi en perspective, car moi je n'y connais rien. J'aime ou je n'aime pas, sans bien savoir pourquoi.
    Bien sûr, fais de la pub pour ce blog tant que tu voudras, ici sur Blogger, j'ai un profil et chaque fois que je fais un commentaire sur d'autres blogs,ainsi que sur un forum auquel je participe, il y a mon profil et ton site est dedans. Je vais t'envoyer un mail et tu verras que pour certaines personnes ce blog a une grande importance.
    Nano

    ResponderEliminar