domingo, 12 de diciembre de 2010

La nièce du peintre - La sobrina del pintor - Painter's niece

Jacques Barcat
Geneviève, fille de Marguerite Barcat et nièce du peintre
(après 1933)
Huile sur toile peinte d'après photo
Photo Patrick Maillard

Cette petite fille qui s'appelait Geneviève était la nièce de Jacques Barcat, fille de sa soeur Marguerite que j'ai connue un jour au cours d'une visite chez mes grands-parents au Mans. Cette toile à l'huile fut faite d'après une photo prise à Pau en juillet 1933.  J'ai la photo et je trouve que l'enfant est plus jolie et souriante en photographie. Curieusement, en faisant des recherches genéalogiques sur mon grand-père, j'ai pris contact avec la fille de Geneviève ainsi que son mari. Nous nous sommes rencontrés au Mans, puis chez eux, et nous gardons une très agréable relation malgré la distance. La famille se perd et se retrouve.

Esta niña que se llamaba Geneviève era la sobrina de Jacques Barcat, hija de su hermana Marguerite que conocí un día durante una visita en casa de mis abuelos en Le Mans. Este lienzo al óleo fue pintado a partir de una foto tomada en Pau en julio de 1933. Tengo la foto y me parece que la niña es mucho más guapa y sonriente en la fotografía. Curiosamente, haciendo una busqueda genealógica sobre mi abuelo, entré en contacto con su hija y su marido. Nos encontramos en Le Mans, luego en su casa, y guardamos una muy agradable relación a pesar de la distancia. La familia se pierde y se reencuentra. 

This girl whose name was Geneviève was the niece of Jacques Barcat, daughter of his sister Marguerite. I met her one day during a visit to my grandparent's house in Le Mans. This oil on canvas was painted from a picture taken in Pau in July 1933. I have the picture and I think that the girl is much more beautiful and smiling in the photograph. Curiously, and doing a genealogical search about my grandfather, I got in touch with her daughter and husband. We met in Le Mans, and after at their place. Now we keep a very kind relationship in spite of the distance. You lose the contact with the family until you meet up with it again.
 

Photo de Geneviève à Pau en juillet 1933

Nano

7 comentarios:

  1. Il est parfois dommage qu'il faille attendre les tristes évennements pour se retrouver!

    ResponderEliminar
  2. Non, ce ne sont pas de tristes évènements, mais une simple recherche généalogique qui m'a permis d'entrer en contact avec des cousins que je ne connaissais pas. Ce fut une agréable surprise de les rencontrer! Et grâce à eux, j'ai obtenu de nombreuses informations et photos de famille ou de tableaux de mon grand-père, ainsi qu'un arbre généalogique qui remonte au XVIIème siècle.

    Nano

    ResponderEliminar
  3. Bonjour,
    J'ai sans doute été l'un des derniers élèves de votre grand-père (de 1952 à 1954 si ma mémoire est bonne - j'avais alors 11 à 13 ans), nous avons souvent été dessiner ensemble au Jardin des Plantes.
    Il m'a donné quelques tableaux sur le Vieux Mans, la cathédrale et le Jardin des plantes; huiles que je possède toujours (précieusement) car j'ai gardé de lui un souvenir ému.
    Philippe

    ResponderEliminar
  4. Bonjour Philippe

    Je suis très émue de vous lire. Entrez en contact avec moi par mon e-mail que vous trouverez en cliquant sur ma foto de réponses aux commentaires ou en cliquant en haut de la colonne de droite du blog sur le nom d'Iris. Je désire que vous me fassiez part de votre expérience aux côtés de mon grand-père.

    Merci

    ResponderEliminar
  5. T'as vraiment bien fait de monter un blog : la preuve!
    Il reste beaucoup d'oeuvres que tu n'as pas montrées?

    ResponderEliminar
  6. Je n'oublierai jamais que c'est toi, l'arrière-petite-fille de Jacques Barcat, qui m'en a donné l'idée et le soir même je me suis lancée. J'avais écrit un article pour les 50 de sa mort (en 2005). Mais un article ne voyage pas dans le monde comme un blog ou une page web. Il me reste encore presque 50 tableaux ou dessins.

    Nano

    ResponderEliminar
  7. De quoi faire vivre le blog encore très longtemps!
    Ce week end, je prendrai quelques tableaux en photo, car je vais chez mes parents. Je te les enverrai pour le blog (si tu ne les as pas déjà)

    ResponderEliminar