sábado, 19 de febrero de 2011

Rues du Vieux-Mans - Calles del casco viejo de Le Mans - Le Mans, streets in the Old Quarter

Jacques Barcat
Rue du Vieux-Mans
Huile sur toile
Photo Amélie Besluau

Jacques Barcat
Le Vieux-Mans
Huile sur toile
Carton d'exposition

Jacques Barcat
Clair-obscur dans le Vieux-Mans
Huile sur toile

Jacques Barcat
Rue du Vieux-Mans
Huile sur toile

Jacques Barcat
Le Vieux-Mans
Huile sur toile


Jacques Barcat 
Rue du Vieux-Mans 
Huile sur toile collée sur panneau
52 x 43 Tableau vendu en octobre 2013 en France


Toutes ces rues du Vieux-Mans ont été peintes dans les années 20 et 30 et elles sont pour moi difficiles à identifier malgré les nombreuses photos que j'ai faites en mai 2010 au cours de plusieurs journées passées à parcourir ces rues qui sont très nombreuses. Elles sont toujours vivantes sur la toile; on peut y observer des passants et des habitants sur le pas de leur porte ou à la fenêtre.

Todas estas calles del casco viejo de Le Mans son pinturas de los años 20 o 30 y, para mí, son difíciles de identificar a pesar de las numerosas fotos que hice en mayo 2010 durante varios días recorriendo estas calles que son muy numerosas. Son todas llenas de vida en el lienzo; se pueden observar transeúntes y habitantes en el umbral de su puerta o a la ventana.

All these streets in the Old Quarter of Le Mans are paintings from the 20's and 30's, which for me are difficult to identify in spite of the several photographs that I took in May 2010, walking these streets which are several. All of them are full of life in the canvas; we can observe passers-by and inhabitants in the thresholds or in the windows.

Nano

2 comentarios:

  1. Dans ces ruelles, ya tout un tas de restos recommandés..dur d'y manger le week end si on a pas réservé!

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  2. LE VIEUX MANS, CITÉ DES ESPRITS

    La Cité Plantagenêt est une petite olympe au coeur de la ville mancelle. Une enclave tout en hauteur, un sommet de pierres et d’Histoire.

    La Lutèce sarthoise en somme.

    Le Vieux-Mans, c’est un refuge intemporel au souffle médiéval reposant sur des bases antiques. Ses pieds sont gallo-romains, son esprit est moyenâgeux, son âme pleine de Renaissance.

    Au niveau du tunnel, aussi glacial et sinistre que le XIXème siècle qui l’a érigé, le Vieux-Mans donne même le vertige.

    Tout autour, la sérénité des cimes.

    Au moins, jusqu’aux frontières vespérale...

    Voies sombres, désertes, silencieuses et carrefours éclairés par des lampadaires d’un autre temps font les charmes nocturnes de ce mont manceau, comparable en certains points au Mont-Saint-Michel.

    A l’heure ténébreuse, toutes sortes de fantômes épieront le visiteur égaré, l’effleureront peut-être : chats furtifs -tous gris la nuit-, rats dodus, chauve-souris alertes, hiboux interrogateurs, ombres de statues allongées par le clair de lune -saints locaux ou vagues gargouilles accrochés aux toits- et autres silhouettes mal identifiées.

    Volatiles de plumes et de poils, errants des gouttières et des canalisations, hôtes des toitures et du sol, vagabonds des airs et du pavé, sculptures de pierre et de bois, gardiens de vieilles portes et veilleurs de remparts, bref présences inertes, oniriques, réelles ou imaginaires et faune vive font les murmures et les légendes du Vieux-Mans.

    On ne sort pas indemne de ces pierres haut-perchées : de presque tous les côtés de la vieille cité, maintes vues plongeantes garanties sur l’agglomération moderne ! Mais surtout, plusieurs siècles séparent les deux parties du Mans. C’est dire que le voyage n’est pas que vertical. Il est également anachronique.

    Sans omettre les violonistes ailés de la cathédrale récemment découverts (les déjà célèbres anges musiciens) conférant à l’exploration un tour aussi poétique qu’ascensionnel.

    Avec ses escaliers interminables où grondent tous les vents, ses murs immémoriaux surchauffés au soleil d’été et, la nuit, ses rues hantées par des spectres de lumière -je veux parler des fameuses Chimères- la vieille ville est un lieu choisi hors du monde où, dès la tombée du jour, la réalité fait place au mystère.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

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