Jacques Barcat
Le petit chien Dick
Pastel 40 x 32
Le petit chien Dick, qui a posé pour ce pastel que j'ai eu la chance d'avoir en héritage, était un beau souvenir de la tendre enfance de mon père.
El perrito Dick, que posó para este pastel era un bonito recuerdo de la tierna infancia de mi padre. Tuve la suerte de tenerlo en herencia,
This little dog called Dick that posed for this pastel was a good memory from my father’s tender infancy. I had the luck of inheriting it.
Nano
Anne me gusta y me resulta curioso este blog tuyo. No se si alguna vez se han juntado todas las obras de la familia y las habéis expuesto en alguna sala de arte porque creo que merecería la pena.
ResponderEliminarEste dibujo del perro está muy bien, puede que el artista lo hiciera en un tiempo corto por eso utilizó pastel.
Saludos
Tomi
inusual y divertida!
ResponderEliminareh oui, j'ai appris l'espagnol!
Non en fait, j'ai utilisé google traductor :(
Hola Tomi
ResponderEliminarLo he pensado hace mucho tiempo y me hubiera gustado poder hacer una exposición en el Museo de Tessé de Le Mans o el museo de Tours. Pero las obras están esparcidas en varios lugares de Francia, no sólo en la familia sino en propiedades de amigos. También pensé en poner un anuncio en el diario Le Monde porque hay obras compradas en muchos sitios del mundo.
Sin embargo el transporte es muy caro y los seguros también. Tampoco la gente se presta demasiado a que salgan las obras de sus casas y lo entiendo porque muchos no buscan vender sino conservar.
Ya es mucho que hayamos logrado sacar fotos de unos centenares de estas obras y, de momento, el blog es la mejor solución para dar a conocer a mi abuelo. Estoy planeando hacer presentaciones en Francia de tipo PowerPoint.
Gracias por tu interés tan amable.
Anne
Hola Aalia
ResponderEliminar¡Sí, escribes muy bien y has aprendido!
Un petit chien de salon qui pose, c'est "inusual y divertido". Il faut faire vite, comme dit Tomi, c'est sans doute ce pourquoi le peintre a opté pour le pastel.
Continue à étudier...
Nano
Mais c'est quand même la première fois que je vois une oeuvre au pastel. je ne pensais pas qu'il le pratiquait, tu m'as appris quelque chose!
ResponderEliminarC'est parce que tu as ton travail et ton blog et que tu n'as pas le temps de tout voir. Le 9 octobre 2009, j'ai mis un pastel d'Alice de 1906 (c'était mon préféré et je l'ai eu sans problème). Le 18 janvier 2010, récemment, il y un autre pastel de mon père avec les cheveux longs et tu lui trouves une ressemblance avec ta grand-mère.
ResponderEliminarIl pratiquait d'autres techniques comme le fusain que tu verras bientôt. Mais évidemment les huiles sont très nombreuses.
Nano
MM.. c'est vrai que sont des pastels, si si je les ai bien vus pourtant. mais sur celui là c'est bien plus flagrant.
ResponderEliminarTu as raison, ce n'est pas toujours evident. Le portrait de mon père à trois ans, en particulier, il était chez nous et je l'ai vu mille fois avec sa vitre protectrice. J'ai toujours cru que c'était une huile. Mais mon frère qui a fait l'École des Beaux- Arts à Angers m'a bien assuré que c'était un pastel avant que je ne le mette dans le blog.
ResponderEliminarPour le petit chien, j'ai fait la photo sans la vitre avant de la remettre nettoyée, avec tous les risques, car les pastels de Jacques Barcat n'était jamais "fixés", donc extrêmement fragiles. Du fait que la photo a été faite sans vitre protectrice, on voit bien que c'est un pastel.