lunes, 27 de junio de 2022

Portrait d'une dame avec des accroche-coeur. Retrato de una señora con tirabuzones. Portrait of a lady with kiss curl.

 


Jacques Barcat
Portrait d'une dame avec des accroche-coeur (1919)
Huile sur panneau de bois
Photo Bruno Descurninges 


Un Français m'a envoyé en mars 2022 la photo de ce portrait de femme acheté le matin même aux Puces de St. Ouen à Paris. Je croyais que c'était un pastel, mais il m'a dit qu'il s'agissait d'une huile sur panneau de bois. Elle est bien signée par mon grand-père Jacques Barcat et datée en 1919. À cette époque, l'artiste-peintre habitait encore dans la capitale française à la Garenne-Colombes, il avait de jeunes enfants et je ne reconnais dans le portrait aucune personne de la famille. Ce doit donc être une oeuvre faite sur commande. Je la trouve très fine. Mais je n'en connais pas encore les mesures.
 
Un francés me envió en marzo de 2022 la foto de este retrato de mujer comprado la misma mañana en les Puces de St. Ouen en París. Creí que era un pastel, pero me dijo que se trataba de un óleo sobre tabla de madera. Está firmada por mi abuelo Jacques Barcat y fechada en 1919. En aquella época, el artista aún vivía en la capital francesa en la Garenne-Colombes, tenía niños pequeños y no reconozco en el retrato a ninguna persona de la familia. Así que debe ser una obra de encargo. Me parece muy fina. Pero todavía no conozco las medidas.
 
In March 2022, a  Frenchman sent me a photo of this portrait of a woman bought that morning at the Puces de St. Ouen in Paris. I thought it was a pastel, but he told me it was an oil on a wooden panel. It is signed by my grandfather Jacques Barcat and dated 1919. At that time, the painter still lived in the french capital (in La Garenne-Colombes), he had young children and I d’not recognize in the portrait any person of the family. So it must be a custom work. I find it very fine. But I don’t know the measures yet.
 
Anne Barcat (Nano)
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario